06 Oct Est-ce la fin de la loterie Green Card ?
« No more Visa Lottery ! »
Voilà l’une des nombreuses promesses électorales de Donald Trump avant son élection, qui se présente comme le « président des Américains d’abord ». Des millions de familles ont déjà profité de cette aubaine qu’est la Diversity Visa Lottery en s’installant légalement et définitivement aux USA. Cependant, selon les dires de Donald Trump, « l’Amérique ne peut abriter le monde », et c’est ainsi qu’une semaine seulement après avoir accédé à la maison blanche, le nouveau président des États-Unis a pris des mesures chocs pour « protéger la nation du terrorisme », notamment via un décret migratoire. Que dit le décret ? Qui est concerné et quel sera l’impact sur la loterie Green Card ?
Finalement, que dit ce décret ?
Une suspension temporaire de visas
Cette mesure a fait énormément de bruit lors de son application en janvier dernier. Elle consiste tout bonnement à bloquer l’entrée aux ressortissants de plusieurs pays, sur une période de 90 jours. Cet arrêt temporaire vise à donner du temps au département de la Sécurité intérieure, au département d’État et au Directeur du renseignement national pour mettre en place de nouveaux filtres afin de s’éviter l’admission d’individus qui pourraient menacer la sécurité nationale.
Son entrée en vigueur, sans avertissement préalable, avait engendré un immense chaos dans les aéroports internationaux et fut à l’origine de nombreuses manifestations. A ce jour, ce décret s’applique encore aux ressortissants de huit pays.
Un nouveau processus de contrôle des arrivants aux USA
Ce processus, applicable à tous, pourrait prendre la forme de formulaires de demandes beaucoup plus complexes que les actuels, et aller jusqu’à des entretiens en tête-à-tête avec les agents de l’immigration américains lors des passage aux frontières.
Plus d’admissions de réfugiés
Temporairement, tout du moins. Cela laisserait le temps à l’administration, toujours selon Donald Trump, de faire le point sur les pratiques actuelles afin de déterminer si des vérifications supplémentaires sont nécessaires. Aujourd’hui, seuls les réfugiés pouvant justifier d’une « relation valable avec une personne proche ou une entité aux Etats-Unis » sont autorisés à se rendre sur le sol américain.
Le renforcement du système biométrique
L’administration Obama avait pour projet de mettre en œuvre ces vérifications aux sorties des principaux aéroports dès 2018. Donald Trump, quand à lui, souhaite aller beaucoup plus loin afin que le dispositif couvre aussi bien les accès terrestres qu’aériens et portuaires. Sacré challenge !
Et la loterie dans tout ça ?
Depuis son élection, Donald Trump n’a fait fuiter aucune nouvelle information concernant l’éventuelle suspension de la Loterie Green Card. Néanmoins, la loterie qui permet aux citoyens non-américains de s’installer aux USA semble entrer en conflit avec le décret migratoire du président et son souhait de favoriser un système d’immigration fondé sur le mérite. Une chose est sûre, mettre en place une telle mesure ne lui ferait pas peur. La loterie n’a donc jamais eu un avenir aussi incertain. Un conseil donc : jouez tant qu’il est encore temps !
Alex b.
Posted at 11:11h, 06 octobreIl est vraiment taré celui la ! C’est la 2ème année que je joue, je croise les doigts !!